Un parcours atypique

 

Défiant l'autorité paternelle, Virginie Jouany choisit de se tourner vers l'écriture. Elle décide de se mettre au vert dans le Périgord noir, riche de trésors inépuisables, de lieux inspirants et de gens émouvants. Réveil au chant des oiseaux. Prise de plume au nom de la liberté et d'une magnifique aventure. Vivre autrement. Sur cette terre pleine de magie et d'authenticité, Virginie puise son énergie, s'enracine et laisse tomber ses feuilles pour mieux se renouveler.

Enchaînant mille et un métiers pour se consacrer à sa nouvelle passion, elle devient l'égérie de son village, Thonac, en mettant en scène ses concitoyens mêlés aux destins de personnages illustres. Un son singulier. Une écriture maîtrisée.

Son premier roman, Les secrets de Reignac, fait l'objet d'une émission télé, La France mystérieuse, Les lieux maudits, diffusée en février 2016 sur RMC Découverte. La romancière reçoit le prix du livre Périgord Limousin 2016 à Lanouaille pour L'escale. Particulièrement sensible aux problèmes de discrimination, elle publie Petit coeur d'opium en 2018. Elle entre à l'Académie des Arts et des Lettres du Périgord. Elle est sollicitée par le magazine Secrets de Pays pour écrire un portrait de Joséphine Baker.