Virginie Jouany
Virginie Jouany

Biographie

Née à Saint-Germain-en-Laye comme Louis XIV, là s'arrêtera la comparaison. Loin d'être une princesse ou un enfant-roi, Virginie est plutôt dans la lune. Elle s'évade à travers les livres, aime composer des poèmes et rire avec ses amis.

Après des études en sciences éco à l'université Paris Nanterre, et une maîtrise plus tard, Virginie choisit de se tourner vers l'écriture.

Sa jeunesse parisienne est marquée par un tournant philosophique. Refusant une vie formatée, elle fait le choix d'un retour à la nature, direction la Dordogne. Grand virage. Prise de risque au nom de la liberté et du bonheur. Elle y retrouve ses racines et s'ancre sur cette terre pleine de magie, pour y laisser tomber ses feuilles et se renouveler.

Enchaînant des petits boulots pour se consacrer à sa nouvelle passion, elle devient l'égérie de son village, Thonac, en mettant en scène les vies de ses concitoyens. Son roman le plus célèbre, Les secrets de Reignac, sélectionné pour le Grand prix Périgord 2015, fait l'objet d'une émission télé, La France mystérieuse, Les lieux maudits, diffusée en février 2016 sur RMC Découverte. La romancière est récompensée du prix 2016 au salon du livre Périgord-Limousin pour L'escale. Elle est également auteure de livres pour enfants et d'un récit disponible en livre audio, Trésor de guerre.

Elle se partage entre Périgord, Cap-Ferret et Paris, et ne cesse de voyager dans les méandres de l'âme humaine.

Engagée dans la vie sociale de son pays, elle publiera au printemps 2018 un roman historique inédit, mettant en lumière un pan méconnu de notre Histoire.

La littérature, je ne la fais pas pour nourrir intellectuellement les gens mais pour leur offrir des mots à partager, des émotions, des émerveillements.

Mes livres sont des portes ouvertes à tous, des ponts qui nous relient.